Les loisirs à la carte, l'inter-CE à votre service

Comité d'établissement Schneider Electric Grenoble

Comité d’entreprise Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes

Comité d’entreprise Metro Sassenage

Visites guidées culturelles

PROGRAMME DES VISITES GUIDEES  2017

... PROCHAINE PROGRAMMATION EN COURS...

Information et inscription auprès de votre C.E

ou a alices : lila anar akdim au 04 76 14 71 76 / com@alices-interce.fr

Expositions  - Musée de Grenoble

Kandinsky - Les années parisiennes (1933-1944)

Mercredi 7 décembre 2016 à 18 h   

Mercredi 4 janvier 2017 à 17h30

Mercredi 18  et 25 janvier 2017 à 18 h

Vassily Kandinsky (1866 - 1944), fait partie des plus importantes figures de l’art moderne. Comme on le dit dans le jargon du Septième art, un vrai blockbuster. Considéré comme un maître de l’art abstrait, l’artiste russe est une figure incontournable de l’art moderne. L’institution grenobloise a décidé de s’attarder sur la décennie la plus prolifique de sa carrière : la période parisienne…
Durée de la visite : 1 h 30 environ

HENRI fantin latour A FLEUR DE PEAU

Mercredi 22 mars 2017 à 18 h    Complet  
Mercred
i 05 avril 2017 à 18 h      Complet  

 2 nouvelles dates : mercredi 12 avril et mercredi 17 mai à 17 h 
 

Resté célèbre dans l’histoire de l’art pour ses somptueuses natures mortes et pour les portraits de figures illustres de son temps (Manet, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...), Henri Fantin-Latour est un artiste complexe, profondément indépendant dans un siècle marqué par les aventures collectives.
Durée de la visite : 1 h 30 environ

Visites de lieux culturels - sites industriels - ateliers ...

l'HOTEL DES TROUpES DE MONTAGNE

Mardi 13 décembre 2016 à 18 h 30

Cet hôtel du commandement fut érigé à la fin du second Empire.
Vous serez époustouflé par la qualité et la conservation des décors
qu'on ne s'attend pas à trouver dans un tel lieu et qui en font
un véritable miroir de son époque.

Durée de la visite : 2 h enviro
n

ATELIER DE DORURE SUR BOIS

Mardi 17 janvier 2017 à 18 h 00

Formé par un artisan doreur sur bois du Faubourg Saint Antoine à Paris, Monsieur Rapin a participé de 1979 à 1985, aux restaurations de plusieurs salles du Château de Versailles: grand cabinet d'angle du Dauphin, galerie des glaces, chambre des filles de Louis XV, bibliothèque de Louis XVI... Installé à Grenoble depuis 1985, son fils travaille aujourd’hui à la restauration d’objets d’art en bois doré des XVIIe et XVIIIe siècles.

Durée de la visite : 1 h environ (CREDIT PHOTO / UTOPIK PHOTO)

PLATEFORME INDUSTRIELLE COURRIER DE L'ISERE
(CENTRE DE TRI POSTAL)


Mercredi 18 janvier 2017 à 13h45 -Sassenage

La Plateforme Industrielle Courrier de l’Isère est une véritable ruche où chaque agent, sur son chantier, contribue à l’acheminement de votre courrier, dans le respect des délais. C’est un établissement, fort de sa modernisation et son industrialisation, qui répond aux mêmes logiques de l’Entreprise : se développer, capter de nouveaux débouchés et apporter proximité et services à ses clients, tout en veillant à la santé et à la sécurité de ses agents. Découvrez les différences étapes de l’envoi d’une lettre...

CATHEDRALE NOTRE DAME ET
L'EGLISE SAINT HUGUES

Mardi 28 février 2017 à 18h30

Découvrez deux édifices des XIIe et XIIIe siècles étroitement  liés à l'histoire de la ville. Saint Hugues récemment restaurées, révèle désormais son bel intérieur avec ses peintures murales du XIXe siècle.

Durée de la visite : 1 h 30 environ

ARC NUCLEART - CEA

Jeudi 6 avril 2017 à 14 h 

ARC-Nucléart est un atelier et un laboratoire de recherche, implanté sur le site du CEA-Grenoble. Il a pour mission la conservation- restauration des objets du patrimoine culturel en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) secs ou gorgés d’eau, l’étude des matériaux dégradés et la mise au point de nouvelles méthodes de traitements, pouvant déboucher sur des applications industrielles.

grenoble et l'or gris

Mardi 11 avril 2017 à 18 h 30

Visite guidée sur le ciment moulé.
Est ce du calcaire, de la briq
ue ou des marbres polychromes? Erreur ! A Grenoble, tout est illusion, grâce à l'ingénieur Vicat et à son ciment artificiel à prise rapide. L'architecture en fausse pierre, entre 1850 et 1930, a fortement bouleversé le visage de la ville.Au gré des rues, admirez l'ornementation parfois exubérante en pierre factice des façades de nombreux immeubles.

Durée de la visite : 2 h environ

ATELIER MONTFOLLET
VITRAUX D'ART ET MOSAIQUES

Mardi 25 avril 2017 à 18 h 00

Au sein de l’atelier de vitraux d’art Montfollet, Anne Brugirard vous accueille pour vous faire découvrir sa passion du vitrail. A côté de l’activité traditionnelle de restauration, elle se consacre à la recherche artistique avec la création d’œuvres originales, en alliant divers métaux, tels l’or, le cuivre ; l’acier oxydé, à la palette du vitrail traditionnel.

Durée de la visite : 1 h 30 environ

LES SCULPTURES MODERNES
DE grenoble

Mardi 9 mai 2017 à 18 h 30

Visite guidée thématique à pied des sculptures modernes dans la ville. Un circuit pédestre qui permet de découvrir les nombreuses œuvres d'art de qualité ornant le Parc Paul Mistral, l'Hôtel de Ville, le parvis du Musée de Grenoble et le Parc Michallon.

Durée de la visite : 2 h environ

STREET ART A grenoble

Mercredi 10 mai  - Mardi 16 mai 2017 à 18 h 30 
Mardi 6 juin 2017 à 18 h 30  complet

Qu'est ce que le Street Art? Du tag à la sculpture, en passant par le graffiti et le pochoir, partez à la découverte de ce couarnt souvent méconnu au travers d'une visite guidée dans les rues de Grenoble.
Visite en extérieur.

Durée de la visite : 2 h environ

grenoble SUR LES PAS DE STENDHAL

Mardi 30 mai 2017 à 18 h 30

Partez avec votre guide dans la ville ancienne à la rencontre de Stendhal, des personnages qui ont marqué sa vie et les lieux qu'il aimait fréquenter : l'appartement natal, le lycée Stendhal, la Place Grenette, le Jardin de ville, la "Maison neuve", l'église St Hugues... Une déambulation dans le coeur de Grenoble, pour plonger dans l'univers du célèbre écrivain romantique.

Durée de la visite : 2 h environ

grenoble INSOLITE

Mardi 13 et 27  juin 2017 à 18 h 30 


Découvrez les richesses cachées de l'ancienne capitale du Dauphiné. Un rendez vous avec l'histoire à travers d'innombrables anecdotes, intrigues et autres légendes, relatées ou vécues par des personnages illustres ou méconnus. Une visite originale pour parcourir autrement les ruelles et les cours anciennes de Grenoble.

Durée de la visite : 2 h environ

fort de comboire

Mardi 20 juin 2017 à 18 h 30

Situé à quelques minutes du centre-ville de Grenoble, le Fort de Comboire est largement méconnu. Il fait pourtant partie de la ceinture des six forts devant assurer la défense de la garnison de Grenoble. Début de la visite par des explications devant des panneaux qui positionnent le fort de Comboire dans le système défensif de la ville de Grenoble en 1880. Pourquoi des forts construits autour de la ville, à cette époque, les progrès de l’artillerie et le contexte géo-politique

Durée de la visite : 1 h 15 environ

Pour plus d'informations contactez le 04 76 14 71 76 ou com@alices-interce.fr

Quoi d'neuf ?

ALICES Inter-CE - 7, avenue Paul Cocat 38100 Grenoble

04 76 14 71 71 - contact@alices-interce.fr